Valeur Économique

Perdu parmi tant d'indicateurs? En sachez plus sur le seul qui compte vraiment, la Valeur économique. Mettez votre entreprise sur la voie de la création de richesse, en priorisant les actions et les projets qui vont créer plus de la valeur pour votre comp

Investir

Investir, innover, croître, augmenter vos ventes, augmenter vos revenus, oui, mais ... créez-vous vraiment de la richesse pour les actionnaires?

Partnership

Services d'évaluation d'entreprises

Services d'évaluation d'entreprises

Évaluation des entreprises. Affaires. Projets

ValueCorp est une firme indépendante de conseil d’haute direction, spécialisée dans la création de valeur économique basée à Montréal, Canada, travaillant dans le monde entier.

L'approche de conseil de ValueCorp a été développée à partir de l'expérience de Wolfgang U. Molina dans le service de ses clients, sur des sujets tels que stratégie et évaluation de la valeur depuis qu’il était consultant chez McKinsey & Co., et après la fondation de la société à Caracas au mi 1995, pour aider ses clients dans l'analyse de la valeur de l'entreprise et la prise de décision stratégique basée sur la création de valeur d'entreprise. Il est basé à Montréal depuis 2005 où il a ajouté à sa formation (doctorat en chimie appliquée + MBA) un post-MBA de l'Université McGill.

Une approche stratégique pour la création de valeur économique

ValueCorp a mis au point une approche stratégique pour consolider et faire croitre la valeur d’une entreprise. Il s’agit d’une vision intégrée mettant l'accent sur la génération des flux de trésorerie croissants à court et à long terme. La croissance organique est favorisée par la résolution du compromis entre réinvestissement ou d'encaissement des surplus, tout en gardant gérables les risques d'exploitation.

En décentralisant la prise de décision au niveau opérationnel, favorisant les discussions factuelles, les innovations inspirées du benchmarking et le team building autour de managers responsables de chacun des Leviers de valeur, l'entreprise peut progressivement prendre des mesures stratégiques créatrices de valeur.

Les décisions telles que le maintien d'un client particulier, d'un segment de marché, l'abandon d'un produit, le lancement d'un nouveau service, la modification des conditions commerciales ou l'investissement dans de nouvelles installations, sont prises après d’avoir complété le cycle planification-exécution-évaluation-apprentissage.

Des pistes pour la création de valeur sont détectées en comparant la performance prévue avec les résultats réels à la fin de chaque cycle opérationnel. Cette approche permet également de mieux planifier, rendant les opérations plus prévisibles, moins risquée et plus attrayante pour les investisseurs. L'exécution des budgets et des projets devient une tâche naturelle essentielle pour les départements et les individus. Ce qu'ils planifient, leurs buts, deviennent visibles pour tout le monde dans l'organisation et se transforment en leurs engagements vis-à-vis de l'ensemble de l’équipe. Le partage des objectifs et des progrès accomplis permet de simplifier et de condenser le mandat et les responsabilités de chacun.

L'évaluation des flux de trésorerie de l'entreprise et de toutes ses composantes permet aux décideurs d'évaluer l'impact des actions exécutées sur les indicateurs clés. Par exemple, les gestionnaires opérationnels et financiers peuvent évaluer conjointement l’impact fiscal d'une initiative particulière et comment elle se réconcilie avec la stratégie de planification fiscale de l'entreprise.

La méthodologie ValueCorp est axée sur l'amélioration continue focalisée sur la création de valeur. Cette approche préconise la communication horizontale et le partage d’information, de sorte que les progrès significatifs et les meilleures pratiques soient copiés et diffusés dans l'ensemble de l'organisation. Au fil du temps et après avoir exploré de manière exhaustive toutes les alternatives possibles pour créer de la valeur, la haute direction peut décider consciencieusement, par exemple, si acquérir un concurrent pour stimuler la croissance ou se défaire une unité d'affaires en particulier.

Cette approche améliore la gouvernance d'entreprise en concentrant les gestionnaires sur la création de valeur et en renforçant les capacités de mise en œuvre avec une vision à long terme, ce qui signifie de meilleures perspectives d’affaires pour détecter les opportunités et une meilleure vision d'entreprise pour visualiser l'avenir.

Services

Stratégie de la création de valeur

Contribuer avec chaque action quotidienne à l'expansion de l'entreprise, en élargissant l'écart entre le rendement du capital investi et le coût moyen du capital.

La stratégie de création de valeur vise à guider la direction vers des plus hauts niveaux de performance tout en coordonnant les différentes unités de l'organisation, dans le but de créer de manière durable de la valeur économique pour l'actionnaire. Ceci implique, au même temps, faire la meilleure proposition de valeur pour le client, dans les meilleures conditions pour les employés, fournisseurs, prêteurs des fonds, etc. Cette approche analytique-stratégique est connue dans la littérature sous le nom de Gestion basée sur la valeur.

Définir une stratégie pour la création de valeur avec des initiatives visant à influencer les Leviers de valeur (ou Value Drivers), est essentiel pour établir une culture d'entreprise vers la création de valeur, mais ce n'est que la première étape. Pour consolider cette orientation dans l’équipe de gestion, tous les collaborateurs et parties prenantes externes directes doivent être sensibilisés à travers de campagnes d’information et des plans de formation. Au même temps, des changements doivent être apportés au traitement de l’information critique, à la prise de décisions dans l'organisation et à l'attribution des rôles et responsabilités.

Les Leviers de valeur dans une entreprise sont interdépendants et liés à la Valeur globale d'entreprise dans un arbre de création de valeur analogue à l'approche Dupont, de sorte que les effets nets d'une action ou d'une initiative stratégique peuvent être mesurés objectivement quand ils ont des effets contradictoires.

En tant qu'outil de planification stratégique, la Gestion basée sur la valeur identifiera les actions et les projets à entreprendre dans quatre dimensions, au même temps ou séquentiellement:

  1. Optimisation des opérations pour créer de la valeur sans changer les produits et les services offerts par l'entreprise, ni les marchés desservis.
  2. Identification des produits et des services offerts ainsi que les marchés desservis, que l'entreprise doit abandonner
  3. Exploration des opportunités d'affaires pour des nouveaux produits et/ou services, dans des marchés non desservis.
  4. Réduction soutenue et constante du coût moyen pondéré du capital.

À long terme, les efforts visant à créer de la valeur se traduisent par le développement d'avantages compétitifs durables fondés sur l'apprentissage organisationnel.

Stratégie de la création de valeur

Formation pour la création de valeur

Les employés doivent être sensibilisés à l'effort de création de valeur, qui implique plus de flux de trésorerie disponibles, avec des risques opérationnels moindres et de manière continue à long terme.

ValueCorp vous offre l'opportunité de renforcer votre capital humain, en le sensibilisant à la philosophie de création de valeur économique. Sans être exhaustif sur toutes les disciplines liées à la création de valeur, nos programmes de formation visent à améliorer les compétences de votre équipe de direction dans les domaines suivants:

  • Création de valeur pour les managers opérationnels
  • Plan d'affaires
  • Gestion pour la création de valeur et la stratégie concurrentielle
  • Evaluation de la valeur des entreprises
  • Évaluation d’institutions financières
  • Faisabilité économique des projets
  • Préparer et présenter un Business Case(*)
  • Le Plan stratégique pratique(*)
  • Gestion par projet. L’exécution efficace de la stratégie (*)
    • (*) Sous licence et en partenariat avec FGT. www.fgt.com

Nous livrons nos programmes de formation directement chez vous, c'est-à-dire dans votre entreprise, ça ne veut pas dire seulement dans vos bureaux, mais que nous les adaptons à vos politiques de formation et dans le cadre de vos activités et programmes. Cette modalité nous permet de nous adapter à votre culture d'entreprise et de prendre en compte l'environnement organisationnel.

Pour y parvenir, nous assimilons les défis stratégiques de votre organisation et adaptons le contenu et la dynamique des cours à la réalité de votre entreprise, par exemple en ajustant les exercices, les cas d’étude et les exemples utilisés pour les rendre pertinents et significatifs pour les participants. De cette façon, les activités de formation font connaitre l'approche de création de valeur à votre organisation, en maximisant la rentabilité de l'investissement.

Formation pour la création de valeur

Évaluation stratégique des compagnies

Toute entreprise est implicitement un accord entre les actionnaires et la direction de la société, sur le recouvrement d'un montant d'argent investi, majoré d'un bénéfice proportionnel au risque encouru et le temps écoulé.

La valeur d'une entreprise est généralement mesurée et évaluée par des spécialistes en finance, cependant, la valeur est créée par les responsables des décisions opérationnelles. Mettre votre entreprise sur la voie de la création de richesse est possible en donnant la priorité aux projets et stratégies créatrices de valeur.

Une entreprise a de la valeur dans la mesure où elle est capable de générer des liquidités excédentaires pour payer ses fournisseurs de capitaux, à savoir, ses actionnaires et ses créanciers. La valeur d'une entreprise (Entreprise Value) correspond à la valeur actualisée nette des excédents, appelé flux de trésorerie disponibles (Free Cash Flow) plus la addition de l'excédent de trésorerie, les investissements financiers et les actifs non requis pour assurer les flux de trésorerie mentionnés ci-dessus, lesquels sont escomptés à un taux qui reflète le coût de financement et les risques de l'entreprise, à savoir le Coût du capital. Pour sa part, la valeur du patrimoine ou la valeur actionnariale, est calculée en soustrayant la valeur de la dette financière.

Déterminer la valeur d'une entreprise est utile, entre autres fins, lorsque vous voulez l’acheter ou la vendre, mais aussi quand vous voulez peser ses options stratégiques. L’Évaluation stratégique des entreprises est basée sur l'analyse de la valeur économique comme critère guide des décisions d'affaires et pour définir la stratégie d'entreprise. Cet effort commence par identifier les Leviers de valeur ou paramètres critiques déterminants de la valeur de l'entreprise et qui sont spécifiques à chaque compagnie. Ensuite, des Scénarios de performance cohérents sont conçus, chacun affecté d’une valeur; la valeur de l'entreprise sous chaque scénario. Les probabilités d'occurrence définissent un Scénario de référence et une valeur de référence. Celui-ci est utilisé pour identifier des initiatives visant à influer sur les Leviers de valeur qui font partie de la Stratégie de création de valeur.

Vis-à-vis les autres critères, la valeur économique est de loin le meilleur pour prendre des décisions d'affaires et la sélection les projets à être exécuter. Par conséquent, la direction doit concentrer son attention sur la génération de la trésorerie excédentaire et de l'adopter en tant que indicateur réaliste, simple et efficace de la création de valeur pour une entreprise ou pour un projet

Évaluation stratégique des compagnies
0

Voir panier